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By Michel Serres, François L'Yvonnet, Frémont Christiane

Le Cahier de l’Herne qui lui est consacré, qui réunit une trentaine de collaborateurs internationaux et une dizaine de textes inédits de l’auteur, vise à mettre en évidence l’originalité et l’importance d’une pensée qui fait toute sa position aux singularités, à tout ce qui semble faire «exception».
Ainsi, son goût pour les flux et les turbulences… Ainsi encore, ce dont témoigne son épistémologie, une volonté de décloisonner les savoirs, de rendre féconds les liens complexes qui unissent les lettres et les sciences, les sciences dites « molles » et les sciences dites « dures » (de Leibniz à Hergé, en passant par Jules Verne ou Auguste Comte). Il y a chez Michel Serres une sorte d’encyclopédisme dynamique et poétique. Il s’agit toujours de construire des ponts, de frayer des passages, d’interférer, de traduire et de distribuer, sans perdre de vue l’homme, cette « merveille » dont parlait Sophocle.
Avec Michel Serres, los angeles pensée se fait voyageuse.

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Lacunaire et sporadique, mosaïque éparse, le temps est une sorte de multiplicité qui comprend peu ou pas d’unités discrètes, mais qui présente un sure degré minimum de répétition ou de redondance. En d’autres termes, l. a. possibilité de los angeles répétition n’en est pas totalement absente. Ce n’est pas un flux qui se différencie en fluxions, bien qu’il puisse le devenir ; ce n’est pas un ensemble, bien qu’il puisse aussi le devenir. Si los angeles redondance minimale augmente et que los angeles multiplicité devient plus ordonnée, le temps se cristallise dans un espace ou des espaces. Ainsi, le temps est le seuil entre désordre et redondance de l’espace. Il est « la première injection de los angeles redondance dans une natural multiplicité »16. Par « pure multiplicité », Serres désigne le pur chaos, los angeles « multiplicité chaotique » ou l. a. « noise ». Par-delà les limites de los angeles détermination, los angeles noise est un analogue de l’infini, un fond d’où l’ordre temporel émerge sous l. a. forme relativement finie d’une « multiplicité ordonnée », sans pour autant avoir valeur de négation, comme s’il manifestait une logique interne ou était séparé du non-temporel par une limite claire. los angeles notion de l. a. multiplicité est donc suspendue entre deux extrêmes : multiplicité chaotique qui résiste à toute détermination, et multiplicité ordonnée d’une assortment d’éléments bien définis. Elle occupe une région intermédiaire qui est essentiellement temporelle jusqu’à ce que sa version se fige peu à peu dans les proportions et les schémas fixes qui caractérisent l’espace. Mais, comme ce ralentissement n’est pas définitif, le temps ne disparaît jamais complètement, et concevoir l’ordre ou l’identité implique aussi d’appréhender l. a. noise comme principe irréductible du désordre créateur. Pour Michel Serres, penser le a number of, c’est s’engager dans cette région intermédiaire du temps sans en déterminer frontalement l. a. constitution. Le a number of est appréhendé comme un mélange de multiplicité natural et ordonnée qui, n’ayant pas de forme générale, sera décrit dans sa spécificité. Ces descriptions n’ont d’ailleurs rien de figé, dans los angeles mesure où Serres s’intéresse avant tout à leur caractère dynamique, à leur mode de développement et à leur motion. Un mélange se situe par conséquent à mi-chemin entre los angeles constitution strong dotée d’une forme identifiable et le cas particulier toujours soumis à diversifications. Chaque nouveau détail mis au jour dans un mélange est weak de changer dès lors qu’il est envisagé par rapport à d’autres mélanges ou examiné de plus près17. À los angeles différence de l. a. connaissance antéprédicative développée par los angeles phénoménologie, ce processus est ouvert et sans fin. Ainsi, le chapitre « Naissance du Temps » invite à repenser les classifications rigides de los angeles faith, de los angeles sociologie et de l’anthropologie sur le mode des étapes temporaires de l’évolution darwinienne. À y regarder de près, on peut retrouver les schémas de l’évolution darwinienne à l’œuvre dans l. a. faith, los angeles sociologie et l’anthropologie, et leur formalisation à partir des théories biologiques de Darwin n’est qu’une des routes possibles pour explorer l. a. relation entre ces différentes disciplines.

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